Tout savoir pour réaliser une chambre mansardée

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Aménager ses combles pour en faire une pièce de vie supplémentaire est une excellente idée pour agrandir l’espace disponible dans sa maison. Dressing, espace de rangement, suite parentale ou chambre d’enfant…la mansardée donne véritablement du cachet à votre intérieur. Le sous-plafond, la charpente bien visible et les poutres apportent du style pour une ambiance chaleureuse et cosy. Mais comment faire pour aménager de belles chambes mansardées ? Quels types de matériaux privilégier ? Voici nos meilleurs conseils pour aménager une chambre sous comble avec du charme.

Qu’est-ce que c’est ?

Pour ceux qui ignorent de quoi il s’agit, la chambre mansardée est une chambre aménagée directement sous les combles. C’est une pièce sous-plafond idéale pour aménager une belle chambre à coucher avec une penderie, une armoire avec placard et un lit douillet.

La chambre sous les combles est très appréciée pour optimiser l’espace habitable de sa maison. Une mansarde peut être aménagée en une petite chambre visuellement agréable.

Il suffit d’avoir de bonnes idées déco et de faire un bon aménagement pour sublimer cette chambre minimaliste.

Comment faire ?

Pour aménager une belle chambre mansardée, voici nos quelques petits conseils.

chambre à coucher

La lumière naturelle

La lumière est très importante pour sublimer une pièce de vie. Nichée sous les toits, la mansarde ne bénéficie pas de beaucoup de luminosité.

Pour ce faire, vous pouvez installer des fenêtres de toit avec des stores pour réguler la lumière selon les envies. Pour ceux qui ne veulent pas faire d’importants travaux, installez des luminaires doux et agréables pour un esprit cocooning à votre intérieur.

Des meubles bas et un rangement soupente

Les meubles ne sont surtout pas à négliger. Avec la chambre qui est un peu biscornue, la déco de chambre semble quelque peu complexe.

Pour optimiser entièrement la surface habitable, l’agencement doit très bien être étudié. Une petite commode, une table de chevet, un dressing sous pente ou encore des caissons sont à privilégier pour un gain d’espace.

Les couleurs douces

Comme toutes les pièces de la maison, la mansarde apprécie tout aussi bien la couleur. Les teintes claires et douces sont conseillées pour rendre la chambre plus lumineuse.

Une couleur claire a tendance à agrandir la pièce visuellement, avec un beau volume. Vous pouvez utiliser des contrastes d’autres couleurs pour souligner le côté épuré et design.

Les poutres visibles peuvent être colorées ou laissées comme tel pour parfaire votre petit logis.Papier-peints ou peinture murale, cela ne sera qu’une question de gout !

Quels matériaux ?

Les matériaux idéaux pour décorer une chambre mansardée vont dépendre du style que vous souhaitez adopter :

  • Le bois, un matériau élégant et naturel, le plus apprécié de tous pour les aménagements sous les combles, idéal pour les meubles associés à des murs en briques ;
  • Le fer forgé, très simple mais moderne, pour un design assez contemporain et industriel à la fois ;
  • Un mélange de plusieurs matériaux, tout en restant simple et moderne à la fois.

En chambre bébé, en chambre d’amis ou tout simplement en coin nuit, les chambres mansardées doivent présenter une bonne isolation thermique et phonique pour plus de confort.

Pour créer un espace de couchage atypique, n’oubliez surtout pas les objets déco, la tapisserie et les rideaux pour apporter encore plus de peps.

Quels autres styles existent ?

Il existe des tas d’autres styles à adopter pour une mansarde. Nous allons en citer quelques-uns.

exemple chambre à coucher

Une chambre mansardée romantique

Un style plein de légèreté et de douceur, de préférence de couleur pastel, rose, crème, beige, etc. vous pouvez en même temps habiller les murs avec des accessoires floraux.

Le mobilier en bois ou en fer forgé serait parfait pour créer un petit espace de couchage plein de romance.

La chambre mansardée en loft

C’est un style plutôt adapté aux mansardes spacieuses avec une baie vitrée. Avec un lit et un plancher en bois, un grand-lit en bois et un dressing extensible, le design intérieur sera à couper le souffle.

La chambre mansardée scandinave

Un assortiment de meubles en bois caractérise généralement le style scandinave. Avec les couleurs naturelles et un bon apport en lumière, votre appartement sous les toits aura tout son charme.

La chambre mansardée minimaliste

Surtout pour les petits-espaces, la chambre minimaliste ne comporte que quelques meubles et quelques accessoires décoratifs pour éviter un effet encombrant. Deux couleurs ou un effet total look est également idéal pour ne pas surcharger le visuel de la pièce.

La mansarde n’est pas forcément aménagée pour créer une chambre à coucher. Certains préfèrent y aménager une salle de jeux, un ensemble chambre-salon ou encore un coin bureau. Vous pouvez même mettre en place une belle salle d’eau avec vue sur le toit.