Quel type de peinture choisir pour une chambre ? 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La chambre à coucher est sans aucun doute la pièce la plus représentative de notre personnalité. Elle est à la fois un refuge et un lieu pour se reposer ou se détendre. La décoration de la chambre est donc importante, et choisir la couleur de la peinture murale doit se faire en fonction de ses gouts, mais aussi en sachant marier le style et le type de chambre. Vous souhaitez repeindre la chambre de votre enfant et cherchez des idées déco ? On vous guide dans vos choix.

chambre à coucher bleu

Comment choisir ?

S’il s’agit d’une chambre parentale

Selon la décoration de la chambre, vous pouvez vous munir d’un nuancier pour trouver les différentes teintes dont vous avez besoin pour créer une ambiance chaleureuse, zen ou moderne. Si vous souhaitez une pièce minimaliste, vous pouvez opter pour des couleurs neutres comme le beige. Pour une ambiance cosy et chaleureuse, on peut ajouter des touches de marron, des coussins dans tes tons orangés et du linge de lit clair.

Pour la chambre de bébé

Il vaut mieux miser sur des tons clairs et choisir une peinture écologique ou une peinture à l’eau. Pour une petite fille, on peut utiliser le traditionnel rose pâle, ou un camaïeu de rose et de mauve associé à du blanc. Mais on peut aussi miser sur du gris clair marié à une couleur vive comme l’orange. Pour un petit garçon, des couleurs naturelles telles que le vert et le marron vont venir apporter une atmosphère apaisante.

Comment peindre une chambre d’adolescent

Dans une chambre de garçon, choisissez une couleur neutre à assortir avec une décoration murale en conformité avec la personnalité de votre ado. La peinture blanche peut se marier avec presque toutes les autres couleurs, comme le bleu canard. Pour une jeune fille, si elle aime les couleurs douces, vous pouvez lui proposer une peinture satinée, comme le gris perle. Si elle préfère une couleur lumineuse, du jaune profond balancé par du gris est une bonne association pour décorer la chambre.

Quelle quantité acheter ?

Un calcul simple

Si vous ne vous faites pas aider par un peintre professionnel, voici une formule pour être fixé sur la quantité de peinture qui vous est nécessaire :

  1. Longueur du mur x Largeur pour connaître la surface à peindre pour un mur
  2. La surface du mur x 4 pour une pièce. N’oubliez pas de calculer les dimensions des ouvertures présentes et de soustraire leur surface à la surface des 4 murs.
  3. Enfin, pour obtenir la quantité finale il faut effectuer le calcul suivant : (surface en m²/rendement en m² par litre) x nombre de couche. Le rendement de la peinture est son pouvoir couvrant. Il est souvent indiqué sur le pot de peinture.

Exemple

La pièce mesure 5m de longueur et 4m de largeur et 2,20m de hauteur. Le rendement de votre peinture est de 12 m² / litres et vous souhaitez faire deux couches :

  • (5+4) x2 = 18 m de périmètre.
  • 18 x 2,20= 39,6 m² de surface à peindre
  • (39,6/12) x 2= 6,6 L de peinture nécessaire.

Uni ou motifs ?

Le papier peint

Le papier peint est une tendance clé pour 2021, et l’appétit insatiable des consommateurs ne semble pas vouloir s’atténuer de sitôt. Quels que soient vos goûts, il existe des idées de papiers peints pour tout le monde, des motifs floraux traditionnels et trompe-l’œil aux motifs géométriques et tropicaux contemporains ou aux motifs animaliers et architecturaux. Mais il faut éviter de surplomber votre chambre, optez pour le papier peint à motifs sur un ou deux murs seulement.

design chambre à coucher

Une couleur uniforme

Alors que les experts en design d’intérieur ont tendance à suivre certaines règles pour choisir les couleurs de peinture murale pour les chambres, vous pouvez peindre votre chambre de la couleur que vous souhaitez ! En fin de compte, il vous suffit de choisir une teinte qui vous attire et qui reflète vos goûts personnels. Mais la chambre est en principe un endroit pour se reposer, aussi optez pour une couleur classique et misez pour une déco originale, ou associez deux couleurs qui vont bien ensemble.

Où vous renseigner ?

Le web regorge d’idées pour trouver la couleur idéale. Mais au final, la couleur de peinture pour chambre dépend des gouts de la personne qui y dormira. Elle doit s’y sentir bien, même si la couleur n’est pas tendance. Pour savoir quel type de peinture utiliser, il faut se rendre dans les magasins de bricolage et se renseigner auprès des vendeurs : la peinture ne doit pas contenir de polluants, elle peut être lavable (pour la chambre d’enfant)… ils sauront vous conseiller sur vos choix car ils s’y connaissent mieux.