Elaborez le plan de vos chambres

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Concevoir sa maison nécessite une étude approfondie qui repose sur plusieurs critères. Le plan de maison ainsi que les aménagements intérieurs que vous allez opérer vont dépendre de cette étape de conception. Retrouvez tous les conseils pour réaliser un plan de maison adapté à vos besoins et à votre budget. Des astuces sur comment aménager vos chambres selon votre type de construction sont au programme.

modèle chambre à coucher

Définir les utilités de la chambre (chambre bureau, salle de bain, dressing)

L’aménagement intérieur est une étape délicate. Les chambres doivent être habitables, confortables et que ça donne envie d’y rester. Ça peut être la chambre parentale, le dressing, la salle de bain, le living-room, la chambre bureau ou la chambre des enfants. La première idée qui vient en tête après la conception d’un projet de construction ou l’achat d’une maison neuve ou la rénovation d’une grande maison est de vouloir meubler les espaces. Chaque pièce a sa propre fonction. Il est donc primordial de tout d’abord définir l’utilité de telle ou telle pièce avant de penser son aménagement.

Quel style préférez-vous ?

La chambre reflète souvent la personnalité de son occupant. C’est un espace intime et douillet qui mérite d’être bien travaillé. Elle doit correspondre aux envies et aux besoins de son propriétaire. Vous avez le choix entre plusieurs styles :

  • Le style traditionnel ;
  • Le style scandinave ;
  • Le style vintage ;
  • Le style classique mais chic ;
  • Le style moderne et le style industriel.

Il existe de nombreux styles de chambres sur lesquels vous pouvez vous inspirez. D’autres aiment les maisons modernes tandis que d’autres préfèrent les constructions en bois authentique. A vous de définir celui qui vous convient le plus car tous les modèles sont personnalisables.

Quel mobilier choisir ?

Essayez d’imaginer un plan de la chambre que vous souhaitez avoir puis pensez à dessiner les plans petit à petit. Vous devez choisir vos meubles en fonction de la superficie habitable ainsi que de vos désirs et de vos goûts personnels. Faites un schéma afin de réaliser au mieux l’agencement de tous les ameublements.

Choisissez en fonction de votre mode de vie

Si vous aimez passer du temps dans votre chambre à coucher alors, vous devez la décorer au mieux afin que ça vous donne envie d’y rester. Si vous passez beaucoup de temps dans la salle de bain, optez pour une baignoire. Si vous aimez prendre du temps dans la cuisine, choisissez une cuisine ouverte. Adaptez la superficie et l’allure de chaque pièce selon votre mode de fonctionnement.

Quel type de construction maison choisir ?

Parfois, le style que vous adopterez pour votre chambre dépend des styles des maisons. Qu’il s’agisse de rénover ou de vraiment construire sa maison, il faut bien choisir les matériaux. Pour construire votre maison, vous aurez besoin d’un permis de construire.

croquis maison

Maison traditionnelle ou un plan de maison contemporaine/moderne, vous utilisez un logiciel gratuit et réaliser un plan de maison par vous-mêmes. Vous pouvez aussi faire appel à un architecte pour la conception et laisser un constructeur des maisons faire le travail.  Maisons individuelles ou maison familiale. Vous devez prendre en compte de ce critère lors de l’achat d’une maison.

Comment créer le plan de la chambre ?

Que ce soit pour une rénovation, un agrandissement ou vraiment faire construire sa maison, il faudra toujours penser à aménager l’intérieur de cette maison. Durant la réalisation des plans, vous devez prendre les mesures. Ensuite, vous placez les portes et les fenêtres. Dessiner les murs pour chaque pièce. Choisissez bien l’épaisseur de vos murs.  Pour un dessin à la main, ajoutez une seconde ligne afin  de marquer les épaisseurs, notamment pour les murs extérieurs. Vous dessinez ensuite els murs intérieurs ainsi que les escaliers. Dans votre croquis, vous pouvez déjà représenter les meubles et les appareils électroménagers afin d’avoir une vue d’ensemble le plan du projet de construction avant exécution. Si vous souhaitez ajoutez des installations électriques, représentez-les avec des symboles. Passez ensuite au schéma du sol et définissez son épaisseur. Ajoutez les lignes de cote pour chaque pièce et mur extérieur. Puis vous ajoutez tous les éléments techniques et ajustez le plan à l’échelle humaine.

Le faire seul ou avec un professionnel ?

Souvent à défaut de budget, certaines personnes préfèrent réaliser le plan de leur maison ainsi que l’aménagement intérieur par eux-mêmes, à la main ou à l’aide de logiciel plan maison gratuit que l’on trouve sur internet. Quand doit-on alors faire appel à un architecte ? C’est le professionnel qui s’occupe de prendre en charge le projet de construction, de rénovation ou d’agrandissement. Il est vrai que les honoraires d’un spécialiste ne sont pas à la portée de tous. Néanmoins, pour de grand projet de construction, il vaut mieux faire appel à un expert. Non seulement, il se chargera de la conception mais il vous sera également utile durant les démarches techniques et légales notamment sur l’obtention du permis de construire.