Quelle couleur choisir pour votre chambre ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

L’atmosphère d’une chambre à coucher doit avoir un effet calme et apaisant, favorisant une détente et une bonne nuit de sommeil. Le choix de la couleur à adopter pour la chambre est alors essentiel. La couleur taupe, le pastel, le gris ou autre…Ce ne sont pas les choix qui manquent pour apporter une ambiance cosy à son intérieur. Quelles couleurs adopter pour sa chambre à coucher ? Où acheter la peinture de couleur ? Quelle quantité prévoir ? Voici toutes les réponses à ces questions.

Définir l’ambiance recherchée

Pour choisir les nuances de couleur idéales pour une chambre à coucher, il faut avant toute chose définir l’ambiance recherchée.

Un nid douillet classique, une ambiance nature, la vie en rose ou encore un espace de détente plein de douceur…A chacun son gout. Qu’il s’agisse de couleurs sobres ou de couleurs vives, l’idéal est de bien les assortir pour un rendu apaisant : beige, violet, vert anis, turquoise, etc.

La couleur taupe est aussi bien une teinte intemporelle qui peut vous séduire. D’une sobriété et d’une élégance sans pareil, ce nuancier de couleur apporte du cachet à sa décoration intérieure de chambre.

 

Des couleurs différentes suivant qui y dormira

Le choix de la couleur ne dépend pas uniquement de l’ambiance recherchée, mais aussi des personnes qui y dormiront. La chambre parentale n’aura certainement pas la même déco que la chambre d’enfant.

Pour éviter de vous tracasser la tête, voici quelques idées déco en couleur intemporelles qui peuvent vous plaire.

choix couleur

Le rose : Pour une chambre féérique

La chambre à coucher rose est souvent choisie pour les petites filles. Et pourtant, la couleur rose est aussi bien idéale pour décorer une chambre d’adulte.

La chambre couleur rose poudré est une véritable tendance qui offre un côté magique et féérique pour créer une ambiance zen. Il suffit de bien la marier avec les bons accessoires décoratifs et les bonnes couleurs pour une ambiance cocooning.

 

Le bleu : Créer une ambiance de style

Peindre le mur en bleu foncé, avec un plafond ou un parquet de bois donne un rendu surprenant, plein de charme. Les tons plus foncés peuvent s’assortir parfaitement avec le blanc, pour une atmosphère intimiste et luxueuse.

Le bleu pétrole ou encore le bleu clair sont des couleurs de peinture modernes. Pour un style scandinave, bohème, classique ou industriel, les pigments de bleu apportent vraiment quelque chose au design intérieur d’une chambre adulte.

 

Le taupe : Une sobriété et une élégance exceptionnelle

La couleur taupe est certes simple mais intemporelle et moderne. Dès le premier coup d’œil, la peinture taupe offre une ambiance chaleureuse et conviviale dans une chambre.

Visuellement parlant, une peinture murale en taupe avec un mobilier en bois et un plan de travail de couleur naturelle sont un mariage au top. Il suffit de bien choisir les objets déco qui iront avec pour encore plus d’originalité.

Il est également possible d’adopter des murs blancs avec des pans en taupe pour apporter plus de luminosité dans la chambre d’enfant ou la chambre d’adulte.

 

Où acheter votre peinture ?

Il n’est pas bien compliqué de trouver de la peinture pour une chambre à coucher. Rendez-vous dans les magasins et boutiques de peinture pour faire votre choix. Il est également possible de faire des commandes en ligne auprès de certaines boutiques spécialisées.

Pour bien peindre ou repeindre votre pièce de vie, vous avez le choix entre :

  • De la peinture acrylique ou de la peinture naturelle, les plus utilisées pour leur qualité exceptionnelle ;
  • De la peinture multicouche, offrant moins de pigmentation, avec une texture moins épaisse et un pouvoir couvrant impressionnant ;
  • De la peinture spéciale pour chambre à coucher : peinture anti-bruit, hypoallergénique, etc. ;
  • De la peinture de finition, brillante ou mate.

Pour ceux qui ne veulent pas prendre de risques, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’un professionnel pendant l’achat pour bénéficier de conseils avisés sur le choix de peinture à adopter selon la surface à peindre.

couleur taupe

Quelle quantité ?

Aimeriez-vous donner un coup de peinture à votre chambre à coucher ou celle de votre enfant ? ce n’est pas très pratique de manquer de peinture pendant les travaux. De plus, acheter la bonne quantité de peinture permet d’économiser de l’argent en évitant de trop en acheter.

Ce n’est pas toujours simple de faire des estimations surtout si l’on n’a pas l’habitude. Voici un petit qui peuvent vous servir de référence. Pour une pièce de 20m2 sans compter les ouvertures, prévoir 2 L de peinture standard.

Dans le cas où il est nécessaire de prévoir des sous-couches de peinture, il faut juste multiplier la qualité de la peinture par le nombre de sous-couches requis.