Quelle couleur pour une cuisine ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Souhaitez-vous refaire la déco de votre cuisine pour la rendre encore plus sublime ? Une cuisine contemporaine, scandinave ou encore du style industriel, tout n’est que question de gout et de préférence. Outre le style de la décoration intérieure, les couleurs à adopter jouent également un role essentiel pour une ambiance chaleureuse et conviviale dans votre pièce de vie. La cuisine noir et bois est l’une des tendances déco les plus prisées dernièrement. Alors, est-ce que ça vous tente ? Styles de cuisine, teintes à adopter et types de peintures, voici tout ce que vous devez savoir pour aménager une belle cuisine.

Les différents types de cuisine

Comme toutes les pièces de la maison, la cuisine doit avoir du style et du charme. Le plan de travail, l’électroménager, le mobilier de rangement, les ustensiles mais surtout les mariages de couleur…bref, toute la déco intérieure doit être soignée.

Le choix de la décoration d’intérieur à adopter va dépendre avant toute chose du style à adopter. Pour vous donner un léger aperçu, voici les types de cuisine tendances du moment :

  • La cuisine contemporaine, une cuisine ouverte ou pas, très moderne avec un décor assez stratifié, privilégiant les matériaux comme l’inox et l’aluminium ;
  • La cuisine design, un design moderne et minimaliste, surtout sobre et élégante ;
  • La cuisine classique, avec un design traditionnel très plaisant, pour une ambiance cosy et cocooning ;
  • La cuisine scandinave, pour un charme rustique ;
  • La cuisine nature, avec un style qui est accentué sur les matières naturelles ;
  • La cuisine à l’anglaise, avec des vaisselles en porcelaine et de vaisselier à corniches.

Choisissez l’atmosphère que vous préférez

Le choix des associations de couleur est d’une importance capitale dans une cuisine. La teinte idéale doit refléter l’atmosphère et l’ambiance que vous souhaitez apporter à votre déco cuisine.

Nous avons soigneusement sélectionné pour vous les meilleures couleurs à choisir pour une cuisine intemporelle et tendance.

cuisine noir

Le total look blanc

Le blanc est une couleur très pure. Mais en cuisine, il est certain que c’est un peu osé ! et oui, le total look blanc n’est pas interdit pour une décoration cuisine. Un blanc brillant ou un blanc laqué, est une idée cuisine tendance pour ceux qui osent l’aménager.

Pour avoir une belle cuisine haut de gamme spacieuse tout en blanc, il suffit de bien associer les meubles et les équipements de cuisine adéquats. Si vous aimez la sobriété, cette idée déco est spécialement pour vous. En cas d’hésitation, le noir-et-blanc ne serait pas mal non plus.

 

Le bleu canard : Plus de vivacité !

Le bleu canard est une nuance de bleue obtenue avec un mélange de bleu et de vert envoutant, idéal pour un modèle de cuisine moderne. En peinture murale, sur un pan de mur ou sur la crédence, le bleu canard apporte du cachet et du style.

Avec des matériaux nobles, cette décoration de cuisine sera parfaite que ce soit pour une grande cuisine ou les petits espaces.

 

Le beige : La sobriété à l’honneur

Beaucoup pensent que le beige serait une couleur un peu fade à adopter en cuisine, ce qui n’est pourtant pas le cas ! Chic et naturelle à la fois, cette couleur a tout pour plaire.

Etant une couleur douce, rien de meilleur pour créer une atmosphère calme et apaisante. Avec une bonne luminosité, le rendu n’en sera que plus impressionnant.

 

Le noir et bois

La cuisine noir et bois allie élégance et modernité. C’est un style rustique et très tendance à la fois. La clé pour sublimer ce type de cuisine est de ne pas négliger la lumière avec un assortiment de luminaire moderne pour éviter à la pièce d’être trop sombre.

Mise à part la luminosité, il suffit d’une bonne association entre la couleur noire et le travail du bois :

  • Plan de travail noir et placards bois ;
  • Mobilier de cuisine noir et parquet en bois ;
  • Accessoires de cuisine en total look noir et quelques touches de bois sur un pan de mur et en mobilier, etc.

Il existe mille façons possibles d’habiller et de décorer une cuisine noir et bois.

modèle cuisine noir

Quel type de peinture pour une bonne longévité ?

La cuisine est une pièce humide. Il est essentiel de bien choisir le type de peinture à adopter pour assurer une bonne durabilité dans le temps.

La peinture acrylique est la plus recommandée par les professionnels pour ses avantages : facile à laver avec de l’eau, pas d’odeur, moins toxique.

L’aspect satiné ou brillant offre plus de résistance à la condensation, à la chaleur et à la graisse. L’aspect velours peut aussi passer. Mais il est préférable de ne pas choisir le mat.