Quel rideau choisir pour une chambre ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Les rideaux font sûrement partie des derniers éléments de décoration qu’on installe chez soi, mais surtout pas des moindres. Protégeant du soleil et des regards indiscrets, ils peuvent être à la fois pratiques et esthétiques, mais ils peuvent aussi servir d’isolants acoustiques, tandis que d’autres l’utilisent en tant que moustiquaire.

Le choix d’un rideau pour une chambre est donc crucial. Il est clair que les attentes ne seront pas les mêmes que lorsqu’on installe des rideaux dans le salon ou dans la cuisine. Ces derniers devront participer au confort, mais prôner également l’intimité, l’élégance et le style.

Quelle couleur ?

Lieu de détente et de repos, la chambre à coucher doit permettre de préserver l’intimité de son occupant. À cet effet, tout est possible dans le choix des couleurs, sauf le transparent. Les critères de choix doivent cependant prendre en compte la couleur des murs de la chambre, des meubles, mais aussi du linge de lit.

Pour ce faire, l’idéal est de trouver une association de couleur, pour garder une certaine harmonie et préserver le calme et le confort de la chambre. En effet, des couleurs trop mélangées peuvent parfois sembler lourdes, tandis que des couleurs dans le bon tempo introduisent une harmonie que n’importe quel occupant voudrait garder.

Les différents styles de rideaux de chambre

Facile à installer, les rideaux peuvent nécessiter des tringles rondes et s’accrochent à des œillets. Ainsi, ils se déclinent en plusieurs styles qui épousent le décor :

  • Le style contemporain, avec des tissus unis de couleur neutre,
  • Le style classique, avec des tissus en soie, en velours ou en laiton,
  • Le style romantique qui se compose d’un tissu imprimé,
  • Le style campagnard en lin brut, proche de son état initial.

Bien qu’ils assurent différentes autres fonctions, le but premier d’un rideau est principalement décoratif. En l’absence de volets, ils constituent un excellent choix esthétique, surtout lorsque ces derniers sont choisis de la bonne couleur.

Quel tissu ?

chambre à coucher avec rideau

Les rideaux peuvent être conçus à partir de plusieurs matières différentes. Elles se distinguent surtout par leur voilage et transparence, à leur opacité. Voici une liste des matières de rideaux, des plus transparents aux plus opaques.

  • L’organza est le tissu le plus transparent en termes de matière synthétique. Toutefois, il apporte un aspect soyeux à vos rideaux, qui permettent d’inonder la pièce de lumière extérieure.
  • Le voile demeure un tissu fluide, léger et transparent. Bien qu’il l’est toutefois moins transparent que l’organza, il laisse entrer la lumière dans votre pièce.
  • L’étamine est un tissu fin et léger, mais assez opaque. En effet, il permet de protéger des regards extérieurs, mais laisse néanmoins passer la lumière.
  • Le lin est un tissu naturel tendance, adopté par beaucoup de consommateurs. Il apporte à la chambre une touche de naturel, d’authenticité et de bien-être à la chambre.
  • Le coton, au même titre que le lin, est un tissu naturel majoritairement adopté. En revanche, il est considéré comme plus doux et plus mat que le lin, bien que plus opaque.
  • Le shantung est à la fois un tissu soyeux, mais qui permet d’accrocher la lumière.
  • Le taffetas, quant à lui, confère un aspect légèrement brillant. Très lisse, il s’agit ici d’une matière toutefois très occultante.
  • Les tissus Jacquard intègrent la création de motifs au sein d’un même tissu. Il est lourd et épais, et cache très bien des regards indiscrets.
  • Enfin, le tissu occultant est tout simplement la matière qui vous protège totalement de la lumière. Il est idéal dans une chambre qui donne directement sur la lumière du soleil.

Opaque ou voilé ?

rideau vert

Les rideaux opaques

Il s’agit de rideaux servant à protéger des regards indiscrets, tout en laissant passer un peu de soleil. Compte tenu de la situation, ils conviennent plus particulièrement à un séjour plutôt qu’à une chambre.

Les rideaux voilés

Le voilage est à la fois transparent et fluide, c’est-à-dire que ce type de rideau laisse passer la lumière et permet de voir depuis l’intérieur vers l’extérieur, et inversement.

Que choisir ?

Le choix d’un rideau opaque ou voilé dépend de plusieurs paramètres, qui varient selon la situation dans laquelle se trouve la personne voulant installer les rideaux. En effet, il dépend tout d’abord des goûts de tout à chacun, mais des critères comme un voisinage peuvent aussi entrer en compte, pour plus de discrétion.

D’une part, il est possible que vous soyez amenés à rencontrer de manière fréquente des personnes dès la fenêtre de votre chambre. Ici, le choix d’un rideau opaque semble être le plus adapté, ce qui vous évite de croiser des regards, et inversement.

D’autre part, il est possible que vous ne soyez pas confrontés à ce genre de situation, mais que vous disposez directement d’une vue sur votre jardin, où vos enfants pourraient jouer le plus souvent. Dans ce cas, pour avoir un œil constant sur leur sécurité, le choix d’un rideau voilé semble être plus adapté.