Comment nettoyer au mieux un matelas ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La literie est composée de matières absorbantes qui s’imprègnent facilement de saletés. Si les draps et les housses peuvent passer à la machine à laver, nettoyer le matelas ne peut pas se faire dans une bassine. Il faut une méthode plus adaptée puisque l’on doit quand même effectuer un « lavage » de temps en temps pour éviter la formation de moisissures. Parfois, ce sont les enfants qui signent une tâche de feutre ou de stylo. Comment nettoyer au mieux un matelas avec des astuces de grand-mère ?

La méthode

Pourquoi faut-il faire nettoyer son matelas souvent ?

matelas

Que ce soit le café qui s’est renversé lors du petit déjeuner au lit ou la tache de vin rouge qui témoigne de la soirée romantique, notre matelas subit souvent des accidents. Mais en plus de cela, il faut régulièrement nettoyer son matelas pour plusieurs raisons :

  • Notre transpiration pendant le sommeil est absorbée par la literie
  • Des bactéries se développent quand l’humidité de l’air est importante
  • Quand les enfants font encore pipi au lit, cela permet d’éliminer les mauvaises odeurs
  • Nettoyer le matelas permet de prolonger sa durée de vie et son confort

Ne jamais nettoyer un matelas à grande eau

Pour enlever les salissures et nettoyer un matelas, on n’a pas besoin de beaucoup d’eau. Il faut s’y prendre comme on le ferait pour faire partir une tâche sur un canapé en tissu. Pour enlever une tache de sang ou nettoyer quelque chose qui ne part pas avec une éponge imbibée d’eau claire, on peut utiliser un linge propre. Le chiffon imbibé d’un produit adapté pourra venir à bout de la saleté, si vous frottez délicatement. L’important est de ne pas laisser de résidus s’incruster sur le long terme et agir le plus rapidement possible, surtout pour les taches de graisse.

Utiliser un chiffon imbibé d’eau

Pour enlever les salissures pour nettoyer un matelas, il faut utiliser un tissu qu’il faut faire tremper, puis essorer. Le chiffon doit être fait dans une matière douce qui ne va pas déchirer la housse ou l’éponge. Plusieurs produits peuvent être utilisés :

  • Du liquide vaisselle
  • Du bicarbonate de soude
  • De l’alcool ménager
  • Des cristaux de soude
  • Du vinaigre blanc

Sur les tâches difficiles

Pour agir sur les taches difficiles, il faut humidifier et frotter les traces de salissures avec le produit choisi. Cependant, quand il s’agit vraiment de quelque chose de récalcitrant, il vaut mieux laisser reposer une nuit avant de poursuivre le nettoyage. C’est souvent le cas pour les taches de sang ou de vin rouge qui ont pris le temps de s’incruster. Pour les taches d’encre ou de feutre, l’alcool à brûler peut suffire, en laissant reposer pendant quelques heures.

Quels produits sont les meilleurs ?

Les produits naturels

Quand il s’agit de la literie pour enfants et même pour les grandes personnes, il est toujours mieux de se tourner vers les produits naturels qui ont été utilisés par nos grand-mères. Cela permet d’éviter des effets nocifs pour la peau en cas de résidus laissés sur le matelas. Cependant, même si on utilise des éléments biodégradables, il faut faire un bon rinçage avec un chiffon à mouiller avec de l’eau claire.

Pour éliminer les moisissures

Les moisissures et les acariens sont des microorganismes qui se développent facilement sur la literie, quand on oublie de nettoyer le matelas. Pour les éliminer, il faut tamponner toutes les parties du matelas ou utiliser un vaporisateur avec une solution nettoyante diluée dans l’eau. Il faut laisser agir pendant un certain temps pour que le produit choisi puisse tuer les bactéries et les champignons qui se sont incrustés dans les recoins.

Pour se débarrasser des mauvaises odeurs

sommeil

Pour se débarrasser des mauvaises odeurs, on peut utiliser des huiles essentielles. Cela permet également de se débarrasser de l’odeur d’alcool à brûler qui ne part pas forcément après le premier rinçage. Le choix est très vaste, ce qui permet d’avoir différents effluves après avoir nettoyé le matelas. Il faut cependant éviter l’utilisation de ces substances sur la literie des enfants de moins de deux ans. Après un traitement odorant, vous pouvez aussi saupoudrer le matelas avec du talc après le rinçage. Quand le séchage est terminé, utilisez un aspirateur pour enlever les résidus de poudre blanche. Vous pouvez enfin dire : « La literie sent-bon ! ».

Faire appel à un professionnel en dernier recours

Quelles sont les difficultés pour nettoyer matelas ?

On change souvent les draps et les housses, mais on oublie de nettoyer le matelas régulièrement. Cela a pour effet d’accumuler la poussière et l’humidité et les tâches d’urine se multiplient quand on a des enfants en bas âge. Si faire partir une tache récente est relativement facile avec un chiffon humide et un produit de grand-mère, c’est un peu plus difficile quand la moisissure s’est installée depuis plusieurs mois, voire des années.

 

L’importance de faire appel à un professionnel de nettoyage matelas

Vous savez maintenant comment enlever les taches de sang et désinfecter le matelas. Parfois, il faut brosser un peu pour venir à bout des tâches récalcitrantes, puis effectuer un rinçage à l’eau claire. Cependant, quand il y a beaucoup de choses à faire ou qu’il y a de nombreux lits dans la maison, il est mieux de faire appel à un professionnel. C’est important quand il faut désinfecter en profondeur, éliminer les acariens et détacher totalement la literie.