Nos idées déco pour chambres

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

La chambre à coucher est une pièce de vie dans laquelle on passe une grande majorité de notre temps au quotidien. Il est alors très important d’accorder beaucoup d’attention à la décoration intérieure. Style, couleurs, revêtements et objets déco…tous les accessoires doivent bien être sélectionnés pour créer une ambiance cocooning très apaisante, que ce soit dans une chambre adulte, une chambre ado ou une chambre d’enfant. Souhaitez-vous adopter une bonne idée déco chambre ? Voici nos meilleures astuces pour une décoration de chambre réussie.

Quelle influence déco recherchez-vous ?

La chambre est un espace de vie très privé et intime dans la maison. La déco chambre doit alors correspondre à son occupant. Pour décorer une chambre parentale ou une petite chambre d’enfant, tout est permis, la créativité et l’imagination est la seule limite.

Une idée déco chambre de style scandinave peut procurer une bonne ambiance zen et un esprit cocon à son intérieur, avec une tête de lit, une table de chevet et un mobilier de rangements en bois.

La chambre de style industriel allie modernité et élégance, pouvant accueillir le métal sous toutes les formes. Certaines personnes préfèrent l’ambiance ethnique avec une chambre blanche et des accessoires décoratifs de couleurs.

Bref, style classique, élégant, bohème, romantique ou un peu exotique, ce ne sont pas les choix qui manquent, tout n’est que question de gout !

Définissez la ou les couleurs !

Le choix de la peinture murale, du papier-peint, de la couleur des accessoires décoratifs est essentiel pour décorer la chambre de manière originale et intemporelle.

Des nuances de couleurs douces, de couleurs neutres, de couleurs vives ou tout simplement en noir-et-blanc, des idées déco idéales pour une chambre chaleureuse et cosy. Voici nos quelques idées de couleurs pour aménager sa chambre cocooning.

décoration chambre

La chambre bleue : Chic et moderne

Le bleu est une couleur froide qui incarne la modernité et l’élégance, offrant une ambiance reposante et sereine. Une jolie chambre bleue convient parfaitement à tous les styles de décoration d’intérieur.

Les teintes bleues se déclinent en plusieurs choix. Claire ou foncée, cette couleur serait parfaite pour la décoration chambre adulte ou pour bébé.

La chambre verte : Un esprit nature

Eh oui, le vert reste dans les tendances actuelles. Vert amande, vert d’eau ou vert sauge, des nuances de verts pour habiller un pan de mur.

Le vert se marie avec de nombreux styles et autres couleurs. Pas besoin de faire un relooking complet pour l’adopter dans la suite parentale par exemple.

Les couleurs neutres : Un style intemporel

Le blanc, le taupe, le gris ou le beige sont des teintes neutres qui restent dans les tendances déco du moment. Ce sont des couleurs douces offrant une relaxation maximale.

A la recherche d’une teinte neutre parfaite pour une chambre bébé fille ou une chambre bébé garçon ? Une palette de couleur neutre associé à un ameublement adapté va donner une ambiance rustique.

Les tons froids : Un décor minimaliste

Envie d’une idée déco chambre sobre et originale à la fois ? Les tons froids sont ce que vous recherchez, comme le gris bleu ou le vert de gris. Ce sont des couleurs chics et tendances à absolument adopter dans une belle chambre à coucher.

Choisissez vos matériaux

Outre le style et la couleur, les matériaux sont aussi des éléments essentiels qui donnent du charme et du cachet à sa déco intérieure. Les meilleurs matériaux pour son revêtement de sol dans la chambre sont :

  • Le parquet en bois, apportant un côté élégant et chaleureux ;
  • Le jonc de mer et le sisal, très facile à poser pour éviter les gros travaux ;
  • La moquette, pour un sol souple ;
  • Le PVC, facile à entretenir.

Ces revêtements peuvent très bien s’associer avec un lit en bois douillet, une commode, une armoire design ou autres mobiliers en métal selon le style que vous préférez.

Sélectionnez les accessoires

Les accessoires déco ne sont surtout pas à négliger dans une chambre à coucher : linge de lit, rideaux, un assortiment de coussin et d’oreiller, la housse de couette.

Pour donner encore plus de peps, vous pouvez jouer sur la lumière naturelle le jour et miser sur des luminaires design la nuit avec quelques guirlandes pour un art-déco des plus plaisants.

Pour une chambre pour bébé, n’oubliez pas les peluches et autres accessoires pour enfant pour décorer la petite cabane de votre tout petit et lui faire plaisir.

décoration intérieur chambre

Le choix des objets décoratifs à placer dans les chambres à coucher dépend du style à adopter et de son occupant. Pour bien faire votre choix, vous pouvez vous inspirer de nos conseils et sélectionner des accessoires qui vous ressemblent le plus.