Comment positionner un bureau dans une chambre ? 

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Vous souhaitez installer un coin bureau dans votre chambre ? il faut savoir qu’avoir un bureau dans la chambre peut être aussi bien une bonne idée ou une erreur, surtout si vous n’êtes pas sûr du meilleur endroit où l’installer. Selon cet endroit, vous pourrez aussi bien être productif que facilement distrait. Voici quelques conseils pour vous aider dans vos décisions, et trouver l’endroit optimal, même si vous avez une chambre de petites dimensions.

bureau chambre à coucher

Quelle atmosphère recherchez-vous ?

Un spot bien éclairé

Le meilleur endroit pour installer un bureau dans une chambre est devant la fenêtre. Cela pourrait vous distraire, et pourtant la créativité sera boostée. En effet, la lumière met de bonne humeur et vous ferez la limite entre l’espace de travail (le bureau) et l’espace de repos (le lit). L’inconvénient est le risque de manque de concentration, surtout si la fenêtre donne sur un lieu plein d’activités qui vous pousseront à sortir ou à interrompre votre travail.

Si vous êtes adepte du Feng Shui

Les principes du Feng Shui sont souvent utilisés dans la décoration d’intérieur et peuvent être appliqués à votre bureau pour une productivité, une créativité et une capacité de travail maximum. Il faut que votre espace de travail soit en position de force, c’est-à-dire que le mur doit se trouver dans votre dos afin que l’espace dégagé soit devant vous. Au contraire, pour un bureau d’enfant, il doit se trouver face au mur afin de garder sa concentration. Vous devez ainsi pouvoir voir la porte sans être face à elle afin que vous soyez conscient de votre environnement et faire le point sur ce qui s’y passe sans interrompre ce que vous faites. L’énergie qui circule doit vous aider et non arrêter votre travail. Pour un bureau orienté Nord-Est préférez des couleurs chaudes. Au contraire, une pièce orientée Sud-Ouest requiert des couleurs froides.

Vous souhaitez préserver le côté détente de la chambre

Si vous avez un grand placard dans la chambre, la solution peut s’y trouver. Un grand gain de place pour vous et la possibilité de le dissimuler derrière une cloison lorsque vous ne travaillez plus, ainsi vous retrouvez l’ambiance détente de votre chambre.

chambre à coucher avec bureau

Adaptez le bureau en fonction de l’espace disponible

Dans la chambre d’enfant ou de votre adolescent

Pour un jeune enfant, le bureau d’écolier ou un bureau pour enfant (donc moins encombrant) est une bonne idée. Adossé à un mur, il pourra se servir de celui-ci pour mettre un tableau blanc ou des posters. Il suffira d’ajouter quelques meubles de rangement où il pourra ranger ses effets scolaires, ses livres et même ses jouets. Si la chambre est petite, vous pouvez opter pour un lit mezzanine. Il faut trouver un bon agencement afin de ne pas trop encombrer la chambre. Pour un ado ou un jeune adulte, le bureau peut être minimaliste avec une lampe de bureau pour un style contemporain ou un style scandinave. Mais un meuble de rangement ou un caisson lui sera toujours utile pour ses cahiers et classeurs.

Dans une petite chambre à coucher

Il faut miser sur les meubles modulables pour gagner de la place :

  • Petit bureau ou un bureau d’angle ou même un panneau rabattable
  • De nombreux rangements pratiques comme les caissons,
  • Des chaises à roulettes qu’on peut ranger sous le bureau.

Quels matériaux privilégier ?

Pour un style épuré

Il faut privilégier les matières nobles tel que l’acajou, ou choisir du mobilier de bureau clair, assorti au reste des meubles de la chambre. Les coloris blanc, beige ou gris anthracite. Classique et accueillant, un style de bureau blanc n’est pas négligeable surtout dans un espace prévu pour une literie. Dans un espace assez étroit il est important de bien gérer l’espace et de savoir bien choisir les bons matériaux et les luminaires adéquats.

Pour un style moderne

Du bois de pin ou du bois massif, le choix est large. Cependant il appartient à chacun de faire son choix selon son style. Pratique et innovateur le style stratifié fait partie des mobiliers les plus design de notre époque. Le métal blanc est une option si votre chambre est dans le style industriel. Pareillement pour vos étagères, il en faut peu, mais l’espace de rangement est toujours indispensable dans un bureau.

Pour un coin bureau cosy

Pour avoir un joli bureau de jeune fille, vous pouvez choisir un meuble en chêne assorti d’étagères murales pour lui permettre de ranger ses affaires. Embellissez le bureau avec une petite lampe romantique, un sous-main avec de jolis motifs ou un pot à crayon original. Un bureau simple et des accessoires féminins est une alternative si on a peu de budget. Et la simplicité est toujours une valeur sure, il n’y a pas besoin de beaucoup de bazar.