Construisez votre cuisine d’été

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Quand on rentre par une journée ensoleillée, on est si heureux de pouvoir manger dehors, prendre le petit déjeuner aux premiers rayons de soleil. Quand des amis viennent partager avec vous un délicieux barbecue, l’après-midi se prolonge jusqu’au soir… La cuisine d’été est là ! Qu’est-ce qu’une cuisine d’été ? Quels sont les éléments qui composent une cuisine d’été ? Comment bien aménager la cuisine extérieure ? C’est tellement agréable de partager de bons moments en famille et entre amis et de profiter du beau temps pour déjeuner et dîner en plein air ! Pourtant, c’est une corvée que vous n’avez pas besoin de faire la navette entre la cuisine et la table du salon de jardin. Pourquoi ne pas construire une cuisine près de la piscine, où vous pouvez profiter de votre espace extérieur ? Découvrez dans cet article comment aménager cet espace !

Qu’est-ce qu’une cuisine d’été ?

La cuisine d’été est aussi appelée cuisine extérieure. De là, nous avons rapidement compris le concept d’offrir un endroit pour manger dehors, surtout en été aux beaux jours. La cuisine extérieure est un concept qui séduit de plus en plus les Français. Nombreuses sont les personnes qui espèrent aménager leur terrasse grâce au barbecue pour créer un véritable restaurant en plein air. Si la terrasse est de plus en plus aménagée en salon de jardin, l’espace barbecue deviendra une véritable cuisine d’extérieur. Ce lieu sera aménagé pour répondre au mieux aux attentes et contraintes du milieu naturel. En effet, la cuisine d’été peut être construite pour résister aux intempéries et aux contraintes temporelles.

De nombreuses cuisines extérieures sont soit aménagées dans des garages, soit sous une pergola ou protégées par des stores bannes pour prolonger la durée de vie du lieu.

cuisine extérieur

Pourquoi construire une cuisine d’été ?

Avez-vous constaté que lorsqu’il fait beau, tout a un goût particulier et que vous pouvez enfin manger dehors ? On dirait que tout est différent parce le repas est préparé à l’extérieur ? Si vous avez actuellement un barbecue à sortir à chaque début du printemps et que vous souhaitez terminer l’installation, il n’y a rien de mieux qu’une cuisine d’été. Vous n’avez plus à faire de nombreux allers-retours pour transporter les plats :

  • Vous pouvez suivre et participer à la conversation,
  • Vous profitez pleinement de votre jardin et du confort de votre cuisine.

La cuisine d’été vous permet de découvrir les petits plaisirs, profiter du beau temps tout en prolongeant les journées en plein air… Il s’agit d’un véritable espace extérieur particulièrement confortable, doté de quelques équipements ou d’une toiture complète, d’une arrivée d’eau et d’électricité, c’est une petite maison à l’extérieur !

mode cuisine d'été

Comment construire sa cuisine d’été ?

La cuisine extérieure est une pièce à part entière de la maison. Sa construction fait donc intervenir un certain nombre d’aspects.

La préparation du projet

Avant de commencer, réfléchissez au type de cuisine qui convient à vos besoins, vos envies, votre espace et votre budget. Deuxièmement, choisissez un emplacement : terrasse, balcon, véranda, pergola, etc., avec une superficie d’environ 10 m² (pour la préparation et le coin repas). Dans le cas de la création d’un espace avec une surface de construction de plus de 5 m², il est nécessaire de déclarer les travaux à la mairie. Pour plus de 20 m², un permis de construire sera obligatoire. Il faut prévoir les installations électriques et l’alimentation en eau. Dans ce cas, la plomberie, l’alimentation électrique et le raccordement au réseau d’égouts sont à étudier. Les auvents, stores et parasols sont les bienvenus pour se protéger des restrictions climatiques. Enfin, choisissez des matériaux anticorrosion ou appliquez un revêtement imperméable pour le rendre résistant aussi bien aux intempéries qu’aux hautes températures.

Le choix des matériaux

Les principaux matériaux utilisés dans la construction d’une cuisine d’été sont le bois, la pierre et la brique. Grâce à ses matériaux, vous pouvez conserver le style traditionnel. Si vous ajoutez du béton brut, du béton ciré, de l’inox et de l’aluminium, vous entrerez dans un style moderne. Vous pouvez utiliser du grès, des pierres, du béton ou des carreaux pour le plan de travail. Votre choix va dépendre de son entretien. Les meubles chinés peuvent montrer des matériaux tels que l’étain ou le laiton. En vieillissant, ils acquièrent un lustre naturel et n’ont plus besoin de protection. Concernant les revêtements à base de peinture, optez pour les acryliques ou les peintures hydrolithiques ou des peintures siloxanes, car ce sont des produits qui ont une parfaite résistance aux intempéries et aux rayons UV. Vous pouvez également orienter votre choix vers les peintures à la chaux, car elles sont 100 % écologiques. Privilégiez les peintures antirouille pour protéger les matériels en métal.

Le choix des équipements

De nombreux équipements sont incontournables dans une cuisine d’été : rôtisserie, plancha, barbecue, wok, four à pain et à pizza, etc. De nos jours, une large variété de barbecues s’offre à vous : barbecue à cheminée fonctionnant au charbon, barbecue à gaz mobile, barbecue électrique, etc. Tout dépend de vos besoins, de vos goûts ainsi que de votre budget.