6 conseils pour décorer votre salon

Concevoir une maison en pensant à toute la famille peut être délicat. Comment un design de salon pratique pour votre bambin va-t-il compromettre votre goût moderne et élégant ? Comment positionner vos meubles pour qu’ils répondent facilement aux besoins de votre famille sans que votre goût en pâtisse ? Nous avons la solution idéale, avec six conseils pour décorer votre salon-salle à manger de manière que le style soit vraiment pratique. Lisez la suite pour transformer votre salle familiale en un paradis convivial pour les familles.

 

Conseils pour décorer votre salon

 

Utilisez un objet fort 

Chaque salon mis en place, même le salon de forme irrégulière, a fière allure grâce à :

  • un meuble focal ;
  • une œuvre d’art ; 
  • ou un décor mural intéressant et unique tel que des panneaux muraux décoratifs. 

Avez-vous une photo artistique encadrée de votre famille autour de laquelle vous pouvez centrer le mobilier ? Vous avez peut-être fait faire un portrait de famille sur lequel on voit votre famille à la plage. Prenez cette photo et adaptez tout le thème de votre salon. 

 

Installez un grand miroir

Un miroir peut faire des merveilles lorsqu’il s’agit de faire paraître votre salon plus grand qu’il ne l’est réellement. Il a également un but pratique, un endroit où vos adolescents, votre conjoint et vos tout-petits peuvent se divertir avant de sortir de la maison. Placez un miroir où bon vous semble dans la maison, bien que si votre famille se rassemble dans le salon plutôt, il est logique de le positionner ici.

 

Habillez vos murs

Les murs ne doivent pas être regardés comme un simple endroit où accrocher des cadres photo. Pensez à vos murs comme à un endroit pour décorer votre salle à votre guise (faire participer les enfants au processus est également une excellente activité de jour de pluie, alors permettez-leur d’aider à peindre ou de faire des suggestions). Les murs sont l’endroit idéal pour : 

  • installer des miroirs encadrés ;
  • des décalcomanies artistiques ; 
  • ou faire participer toute la famille à la peinture d’une fresque.

Faites une zone pour vos enfants

Avec une famille, vient le désordre. Il n’y a aucun moyen de contourner les boîtes de puzzles, de livres, de jouets, de DVD et d’animaux en peluche usagés qui ne manquent jamais de faire leur chemin des chambres des enfants au salon. Heureusement, il y a aussi une solution ! Désignez une zone de votre salon pour le désordre des enfants de manière élégante afin que vous n’ayez pas à vous occuper de leur désordre de manière négative. Recherchez dans les vide-greniers des coffres anciens, des paniers décoratifs ou des cubes pour accrocher les objets divers de chacun.

 

Considérations sur l’éclairage

Lorsqu’il s’agit de décorer votre salon, le style d’éclairage ne doit jamais être négliger. Que vous ayez une famille de deux ou de huit personnes, n’oubliez pas de créer une ambiance élégante avec un éclairage créatif. Pensez à superposer votre éclairage avec des lampes colorées ou même à utiliser votre cheminée comme une option d’éclairage créative.

 

Utilisez l’espace de la bibliothèque 

Pensez à la façon dont votre espace mural est utilisé. Utilisez-vous des étagères murales pour économiser de l’espace ? Les étagères artistiques peuvent être achetées dans vos magasins locaux et, si vous les installez vous-même, elles ne coûtent qu’une fraction du prix d’un projet de rénovation si vous faites appel à un professionnel. Décorez-la avec des couleurs qui vont avec le thème général de votre salon et mettez des photos des enfants, des souvenirs de vacances en famille,  n’importe quoi pour la rendre aussi personnelle que possible !

 

Rendez-le personnel

Le bon mélange de style et de praticité est un art fin à maîtriser, mais possible une fois que vous passez un peu de temps à considérer les besoins de votre famille. Des tables basses épaisses, mais élégantes conviennent parfaitement aux familles avec des enfants en bas âge (contrairement aux tables légères avec plateau en verre) pour limiter les accidents. L’aménagement intérieur n’a pas besoin d’être compliqué. Il s’agit de créer un espace qui fonctionne pour vous et qui reflète votre style. Quelles sont les astuces pour décorer votre salle familiale que vous préférez ?