Vivre une grande expérience du café préparé à la maison

 

 

Si vous êtes un amateur de café, vous avez probablement fait des recherches sur tous les super appareils et équipements disponibles pour améliorer votre expérience du café que vous préparez à la maison. Mais si vous êtes tout nouveau dans ce genre de voyage, vous vous demandez peut-être par où commencer.

Heureusement, nous sommes tout aussi obsédés par le café. Vous trouverez ci-dessous un guide rapide qui présente tous les éléments de base dont vous avez besoin pour créer une expérience de café parfaite à la maison. 

 

Les essentiels

Le café, comme tout aliment ou boisson, peut être subjectif. Certaines personnes préfèrent les boissons à base d’expresso, le café pressé français, le café turc ou le café filtré. Les variations sont infinies, et chacune d’entre elles nécessite des accessoires uniques. Cependant, il existe quelques éléments de base dont tout amateur de café a besoin dans son arsenal, quelle que soit la façon dont il aime déguster sa tasse de café.

La première chose dont vous avez besoin est un sac de grains de café de bonne qualité. Si vous ne savez pas par où commencer, essayez de regarder les cafés locaux de votre région et voyez ce qu’ils vendent. Que vous préfériez moudre vos grains à la maison ou les faire pré-moudre, le choix est libre, mais vous allez devoir les mesurer pendant la préparation de votre café. Il est préférable de mesurer en poids plutôt qu’en volume, car si vous utilisez des cuillères à soupe ou une cuillère, la quantité sera légèrement différente à chaque fois. Lorsque vous mesurez au poids, le rapport grains/eau sera exact à chaque fois, ce qui vous permettra d’obtenir une tasse de café constante.

Infusion

Lorsqu’il est temps de préparer réellement votre café, vous avez plusieurs options. Vous pouvez choisir de tout faire vous-même, ou vous pouvez investir dans une cafetière de luxe.

Lorsque vous choisissez de tout faire à la main, vous devez prévoir deux choses : une bouilloire et un moulin. Vous pouvez décider de vous contenter de votre bouilloire électrique habituelle, cependant, certaines personnes ont remarqué que lorsqu’elles utilisent leur bouilloire électrique pour faire du café ou du thé, cela change le goût et la qualité de l’eau. Cela peut être dû à l’accumulation de calcium dans la bouilloire ou à d’autres minéraux qui recouvrent l’intérieur de la bouilloire. La structure en plastique peut également affecter le goût de l’eau. Si vous voulez vous en tenir aux bouilloires électriques, il existe des bouilloires plus haut de gamme qui vous permettent de contrôler la température de l’eau et offrent un goût plus agréable. Une bouilloire sur la cuisinière est également une bonne option, mais pour faciliter le versement de l’eau, choisissez une bouilloire à col de cygne. Les bouilloires à col de cygne offrent plus de contrôle lorsqu’il s’agit de verser l’eau et ajoutent également une touche d’élégance à la cuisine. Si vous êtes quelqu’un qui préfère moudre son café à la maison, alors investir dans un moulin de haute qualité est indispensable. Le choix du bon moulin à café peut avoir un impact énorme sur la qualité de votre tasse de café. Cela signifie que vous devez trouver un appareil capable de régler la taille de la mouture pour s’adapter à vos différentes méthodes de préparation et de moudre correctement les grains. Au fil des ans, la question de savoir si les moulins à lames ou les moulins à couteaux sont les meilleurs a également été débattue. Avoir un moulin spécifique au café va également permettre d’éviter toute contamination croisée avec d’autres ingrédients ménagers. Cela inclut les épices entières ou les herbes séchées que vous pourriez vouloir moudre rapidement pour vos besoins en cuisine et en pâtisserie.