Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quel luminaire pour quelle pièce de la maison ?

Sommaire

En plus d’assurer la fonction d’éclairage, le luminaire est également un accessoire décoratif à part entière. On le choisit en suivant l’orientation esthétique de la pièce. Même pour les décorations les plus éclectiques, le bon choix d’éclairage est toujours une garantie de l’ambiance qu’on veut instaurer. L’éclairage parfait dépend également de la pièce où il doit s’intégrer. Quel type de luminaire choisir ? Voici nos conseils, pièce par pièce.

 

Luminaire pour salle de séjour

 

On y accueille les invités et on y passe des journées conviviales en famille, le salon nécessite plus que toute autre pièce un éclairage puissant. Vous pouvez très bien vous tourner vers les suspensions modernes présentées en lot, ces dernières se caractérisent souvent par leurs lampes LED. Pour les salles de séjour qui accueillent des meubles minimalistes ou scandinaves, les suspensions XXL sont plutôt intéressantes pour servir de décoration au milieu de la salle. Si vous voulez avoir plusieurs sources d’éclairage pour une grande pièce, trouvez un lot de luminaires de style industriel chez Lampea pour procurer à votre pièce de vie un style moderne. Votre salle de séjour peut aussi s’équiper de luminaire d’ambiance pour éclairer du côté de la cheminée ou des fenêtres.

 

Luminaire pour chambre à coucher

 

La qualité du sommeil peut dépendre de l’éclairage de la chambre à coucher. Pour cette pièce, il est conseillé de choisir un modèle de luminaire qui soit à la fois décoratif et chaleureux. La lumière diffusée ne doit pas être très puissante. Pourquoi ne pas opter pour des appliques pour compléter la lampe de chevet ? Si vous voulez dormir tranquillement tout en profitant d’une décoration élégante, préférez une lumière tamisée. Exit les éclairages LED et les ampoules qui procurent une lumière intense si c’est pour servir d’éclairage général. Même pour la lampe veilleuse, une puissance de moins de 10W peut très bien suffire.

 

Luminaire pour cuisine

 

Si vous aimez passer du temps dans la cuisine, les éclairages suspendus sont plus pratiques pour couvrir une large zone. Vous allez avoir besoin de quelques spots pour le plan de travail. Installer un long ruban LED peut également moderniser votre cuisine au niveau de la zone de cuisson. À noter que la cuisine peut s’équiper de plusieurs types d’éclairages selon les fonctions désirées et les zones d’activités. Privilégiez les lumières intenses et froides pour le spot central. Choisissez des lampes de 7W à 15W si vous désirez éclairer près de la hotte ou des placards.

 

Luminaire pour salle de bain

 

Ce serait une belle grosse erreur de poser des luminaires en suspension dans la salle de bain ! Cette pièce nécessite plutôt des accessoires d’éclairage plus discrets. On vous conseille plutôt de mettre des appliques d’environ 10W sur les deux côtés du miroir. En ce qui concerne le centre, misez sur des plafonniers LED à lumière blanche ayant un IRC élevé. Effectivement, la couleur diffusée ne doit pas modifier votre teinte une fois éclairée. Pour l’installation de vos luminaires pour salle de bain, prenez en considération les consignes de sécurité qui s’appliquent surtout concernant la distance entre l’éclairage et les sources d’eau.