Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Décoration intérieure : comment choisir son tapis ?

Sommaire

Bien qu’ils passent souvent inaperçus, les tapis sont des pièces textiles très précieuses pour la décoration des pièces. En plus d’ajouter une touche spéciale à l’esthétique d’une maison, ils agissent également comme un élément isolant, idéal lorsque les températures commencent à baisser en automne et en hiver. Pour choisir le meilleur tapis, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte, prenez note de ces conseils et donnez à vos pièces une touche différente !

 

La taille et la forme ont leur importance

 

 L’erreur la plus fréquente consiste à choisir un tapis trop petit. Il est donc important de veiller à ce que les tapis couvrent la totalité de l’espace alloué. Les tapis servent aussi à délimiter les zones de la maison. Et plus ils sont grands, plus leur design et leurs couleurs sont mis en valeur. Les tapis classiques sont rectangulaires, mais il en existe d’autres avec des formes variées comme ce tapis rond.

 

Où placer le tapis ?

 

L’emplacement des tapis dépend de vos goûts et de vos besoins. En effet, ce sont des objets polyvalents qui s’adaptent à n’importe quel espace de la maison. En général, ils sont placés dans le salon, devant les canapés ou les fauteuils. Toutefois, ils trouvent également leur place et remplissent leur fonction dans les chambres à coucher, les couloirs, les salles à manger, les salles de bains, les cuisines ou les terrasses. À l’intérieur comme à l’extérieur, tout est possible. Toutefois, le choix du matériau doit faire l’objet d’une attention particulière, en tenant compte de sa résistance au trafic et aux facteurs extérieurs.

 

Le matériau de fabrication

 

Le meilleur matériau pour les tapis dépend de l’usage que vous décidez d’en faire. Les tapis en tissu naturel sont plus chers et plus délicats. Les tapis synthétiques sont un meilleur choix pour les zones de passage et sont plus économiques. Les matériaux les plus couramment utilisés sont le coton, la laine, le sisal, l’acrylique, le polypropylène ou le bambou. Il existe des tapis à poils longs ou courts, car la surface détermine son degré de douceur. Ceci est mesuré en fonction de la hauteur et de la courbure des poils.

 

La variété des tapis est infinie

 

Les tapis unis sont les plus traditionnels et les plus élégants, mais il existe aussi des tapis avec des imprimés, des couleurs vives ou des motifs. Ces derniers sont la meilleure option si vous voulez que le tapis soit le protagoniste. En revanche, si l’on souhaite mettre en valeur d’autres meubles ou objets, le style classique s’impose. Pour les chambres d’enfants, les tapis avec des dessins des personnages préférés des enfants qui leur permettent de jouer et d’interagir avec les jouets qui s’y trouvent sont idéaux.

 

Entretien du tapis

 

L’entretien n’est pas une mince affaire. Si le tapis se trouve dans un endroit où il y a beaucoup de passage, d’enfants ou d’animaux, il est préférable qu’il soit résistant et facile à nettoyer. Un tapis de couleur foncée ou à motifs est également un bon choix. Il dissimule les traces de pas. Une façon de nettoyer les tapis consiste à utiliser de l’ammoniaque liquide avec des gants en caoutchouc et dans un espace ouvert. L’eau chaude avec un chiffon ou une brosse à poils doux, un mélange de vinaigre, de citron et de bicarbonate de soude ou de sel de table (pour combattre les mauvaises odeurs) sont d’autres astuces maison pour l’entretien. Après le nettoyage, il faut toujours les faire sécher à l’air libre.