Le mercredi des papiers peints : décoration pour vos plafonds

 

 

Pintesrest comme source d’inspiration

 

Alors que je cherchais des idées et de l’inspiration pour la rubrique du Mercredi des papiers peints de cette semaine, j’ai décidé de jeter un coup d’œil à de très belles photos Pinterest. Je suis encore assez novice sur Pinterest et je sais que beaucoup d’entre vous l’utilisent probablement déjà, mais je l’ADORE. C’est vraiment addictif (comme de nombreuses formes de médias sociaux bien sûr) et je peux passer de nombreuses heures à chercher les tableaux en m’inspirant des intérieurs de maison et du design des autres.

J’ai commencé à épingler sur un tableau nouvellement créé ” Mercredi des papiers peints ” et quand j’ai eu fini, je suis allée jeter un coup d’œil à mes choix. J’avais regardé et admiré de nombreux styles et motifs différents lors de mes recherches, mais lorsque j’ai regardé mon propre tableau, tout était étonnamment similaire. J’ai été vraiment surprise de voir à quel point tout cela était similaire, alors que je crois vraiment que mes goûts sont très diversifiés. Je pense que nous sommes inconsciemment attirés par des motifs et des styles similaires (j’ai un petit faible pour les rayures en ce moment !) et combien d’entre nous ont regardé dans la garde-robe de leurs enfants et ont trouvé qu’elle était une mini version de la leur. Dans mes cours de langage corporel pour bébés, il arrive souvent que les mamans se présentent dans des tenues similaires, généralement par la couleur, à celles de leurs bébés. Garçons ou filles !

Voici une sélection de ce que j’ai trouvé sur Pinterest :

  • regardez très fort cette image, que voyez-vous ? ;
  • les horloges pissenlit,  je les aime beaucoup ;
  • vous vous souvenez de celle d’il y a quelques semaines ? ;
  • colorez votre propre papier peint !

Papier peint sur les plafonds : bonne ou mauvaise idée ?

 

Maintenant, une chose qui m’a frappée (et pas forcément dans le bon sens), est ce revêtement de papier peint sur les plafonds.

Bien sûr, nous faisions cela  dans les années 70 et peut-être 80 lorsque nos parents décoraient nos maisons, et combien d’entre nous se sont retrouvés à passer des heures à décoller des copeaux de bois des plafonds de nos maisons ces dernières années ? Je ne suis pas sûr d’aimer ces exemples. Je suis tout à fait favorable à l’idée d’essayer de nouvelles choses, d’aller à l’encontre de la tendance et de prendre un risque, mais je ne me vois pas du tout vivre avec ça. J’aime que mes pièces soient lumineuses et aérées. Est-ce que mettre du papier peint au plafond me permettrait d’y parvenir ? Probablement pas. Pour moi, cela donne une impression d’enfermement, presque de claustrophobie et de surpuissance. Bien sûr, c’est extrêmement pratique, en particulier dans les vieilles maisons, où cela peut couvrir toute une série de bosses et de fissures. Et il a vraiment sa place dans les propriétés historiques et d’époque – je pense à la récente émission de M comme Maison qui a rénové un très vieux manoir dans le centre de la France. Je ne suis pas sûre qu’ils aient réellement utilisé du papier sur les plafonds, mais les effets de peinture qu’ils ont utilisés étaient certainement détaillés, à motifs et complexes.

Mais pour être honnête, je pense que je préférerais payer un plâtrier (ou demander à mon très compétent papa) afin de mettre un revêtement écrémé à la place. Pour l’instant, je ne suis pas prête pour autre chose qu’un plafond blanc et lisse, alors il faut peut-être me convaincre que c’est une bonne idée. Ou pas. Que pensez-vous ? Quelqu’un a utilisé un papier peint à motifs sur le plafond pour décorer la pièce ? Partager c’est prendre soin !