Le bleu pétrole dans la décoration intérieure

 

 

Le bleu pétrole est à la mode. Les architectes d’intérieur délaissent déjà les blancs, les noirs et les gris classiques pour adopter cette teinte, qui est l’une des tendances pour 2022. Si nous devons choisir une couleur parmi toute la gamme des bleus, la couleur bleu pétrole est notre préférée  (suivez le lien pour découvrir les différentes nuances de bleu). Élégante, distinguée et originale, vous voulez apporter une touche différente à votre maison ? Si votre réponse est oui, lisez la suite et nous vous énumérerons les avantages d’utiliser cette couleur pour remplir votre maison de vie et quelques clés pour la combiner. Commençons!

 

Créer des atmosphères uniques

 

L’utilisation du bleu pétrole dans votre décoration intérieure ne catapultera pas seulement votre maison dans la dernière tendance, elle créera également une atmosphère unique qui ne peut être obtenue qu’avec cette teinte. Le bleu est une couleur qui, dans ses nuances les plus sombres, inspire la paix et la sécurité. En l’utilisant dans les accessoires, les meubles ou même les murs, vous créerez une atmosphère très personnelle.

 

Pourquoi ne pas l’utiliser sur les murs ?

 

Jusqu’à présent, le bleu pétrole était une couleur utilisée comme complément, mais pas comme couleur de base. Osez l’utiliser ! Utilisez-le sur les murs et assortissez-le à votre couleur principale. Bien sûr, pour être beaux, les murs doivent être lisses, sans aucune sorte d’aspérité.

Si vous pensez que l’utiliser comme base est trop, essayez de peindre des éléments tels que des colonnes, des portes ou des fenêtres en bleu pétrole. Il se marie très bien avec un mur blanc.

 

Comment combiner correctement le bleu pétrole ?

Bien qu’à première vue cette couleur puisse sembler difficile à assortir, rien n’est plus faux ! Si vous utilisez les bons meubles, les bons tons et les bonnes textures, ce sera une réussite. Les meilleures combinaisons de couleurs sont la moutarde et le citron vert, pour un résultat très original et fort.

N’ayez pas peur d’essayer ! Les tons jaunes et dorés sont également une assurance-vie. Jouez également avec les textures comme le rotin et d’autres fibres végétales. Si ces combinaisons vous semblent trop risquées, essayez les bleus pastel, le gris ou le blanc.

 

Quels matériaux fonctionnent le mieux avec le bleu pétrole?

 

Cela ne fait aucun doute. L’élégance que cette couleur véhicule se marie parfaitement avec l’une des matières les plus élites : le velours. Le bleu pétrole est un ton qui se marie parfaitement avec des matériaux de qualité et raffinés. C’est une gamme de bleu qui peut changer de tonalité en fonction de la lumière, et si l’on ajoute que le velours possède également cette qualité en fonction de l’orientation du tissu, le mélange est tout simplement spectaculaire.

Ce bleu fonctionne également très bien avec des matériaux naturels comme le bois, l’osier ou le rotin, comme nous l’avons vu ci-dessus. La combinaison avec du noir et du bois foncé est également très jolie.