Comment choisir un chauffe-eau pour votre maison ?

 

 

Si vous êtes une personne qui tape continuellement dans le moteur de recherche « comment choisir un chauffe-eau », vous risquez d’éprouver un réel stress en tombant sur des dizaines d’articles. Dans certains cas, ils peuvent vous aider à comprendre lequel choisir. Cet article n’est qu’une occasion supplémentaire pour vous de comprendre ce qu’il faut prendre en compte lors de la sélection et de l’achat. 

 

Chauffe-eau à accumulation

Ces systèmes sont considérés comme étant les plus recherchés. Ils sont  moins coûteux. Les unités à réservoir de stockage fonctionnent principalement en tirant de l’eau chaude du dessus du réservoir lorsque vous ouvrez le robinet. Les réservoirs vous permettent de disposer d’une certaine quantité d’eau chaude accumulée pour prendre une douche ou un bain au moment où vous le souhaitez.

 

Unités sans réservoir

Les systèmes sans réservoir sont également appelés chauffe-eau à la demande car l’eau est chauffée uniquement à la demande. L’eau passe par des serpentins de chauffage qui se trouvent à l’intérieur de l’appareil. Il convient ensuite de préciser que ces systèmes nécessitent moins d’espace dans votre maison, ce qui permet de réduire d’environ 30 % la consommation d’énergie. Quant aux pièges, vous devrez certainement investir plus au départ et ensuite ils vous fournissent un débit d’eau chaude limité par minute.

 

Chauffe-eau solaire

Un jacuzzi à chauffe-eau solaire est un autre choix populaire pour les personnes qui résident dans des régions ensoleillées. Vous pourriez tomber sur des articles  sur la façon de construire un chauffe-eau solaire ou sur la façon de fabriquer un chauffe-eau solaire si vous voulez tout faire seul. Pourtant, il est nécessaire de trouver un entrepreneur pour ce type de système, car vous risquez de devoir dépenser encore plus d’argent. Les chauffe-eau solaires fonctionnent en faisant circuler l’eau d’un réservoir à travers un capteur solaire où l’eau est chauffée par le soleil. De nos jours, ces systèmes sont également alimentés par des systèmes de secours lorsque vous n’avez que des jours nuageux. Ils ne conviennent donc pas aux pays où le soleil est rare. Quant aux inconvénients, il s’agit sans aucun doute du coût du chauffe-eau solaire. Ils peuvent vous faire jeter de l’argent par les fenêtres pour l’installation et la réparation. Pour éviter tout problème, vous devez organiser des services de maintenance réguliers.

 

Unités de pompe à chaleur

Par rapport aux chauffages électriques, les pompes à chaleur peuvent vous faire économiser 60 % d’énergie. Elles fonctionnent en utilisant l’électricité pour obtenir la chaleur de l’air et du sol, puis en la transférant au réservoir d’eau. Le coût de ces appareils est plus élevé que celui des chauffe-eau à accumulation, mais il peut être amorti en un an.

 

Maintenant, résumons un peu. Si vous vivez dans des régions ensoleillées et que vous êtes prêt à investir beaucoup d’argent au départ, la meilleure eau pour votre maison est une eau solaire. Il s’appuiera entièrement sur la chaleur des rayons du soleil et vous fournira de l’eau chaude dès que vous en aurez besoin. Grâce à un système de secours, vous n’avez pas à vous soucier des jours nuageux.

 

Qu’est-ce qu’il faut encore considérer ?

 

Prix d’achat contre dépenses courantes

Donnons un exemple. Si vous installez un chauffe-eau au gaz naturel, vous dépenserez plus d’argent à l’achat, mais lorsque vous l’utiliserez, son fonctionnement coûtera moins cher que celui des appareils électriques. Vous devez donc tenir compte du combustible et passer de l’un à l’autre. Si vous avez déjà une ligne de gaz dans votre maison, vous économisez en plus.

 

Efficacité et performance globale

Vous devez en savoir plus sur l’efficacité du chauffe-eau choisi. Par exemple, une unité hautement efficace réduira le coût de vos factures d’énergie et vous aidera en outre à réduire votre empreinte carbone. Cette information peut être trouvée  en lisant les étiquettes et les manuels du fabricant. Sinon, si vous avez un chauffe-eau maintenant, vous pouvez vérifier s’il y a des notes sur l’appareil où ces informations peuvent être fournies.

 

Taille des unités

La taille est cruciale car elle déterminera la quantité d’eau chaude que vous pourrez recevoir pour vos besoins domestiques. Plus la taille est grande, plus votre famille de trois personnes ou plus a de chances d’avoir un flux continu d’eau chaude simultanément. Par exemple, vous pouvez faire fonctionner tous vos appareils et prendre une douche, sans rencontrer de problèmes.