Comment aménager votre terrasse ?

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin

Tout comme l’espace intérieur, une espace extérieur bien aménagée est un véritable atout pour une maison. Un amenagement terrasse n’est pourtant pas chose facile avec le vaste choix de revêtements, de couleurs et de mobilier de jardin existants. Pour aménager une belle terrasse, les accessoires déco à adopter sont aussi importants. Quels sont les matériaux à privilégier pour sa terrasse ? Quelles couleurs adopter ? Et les accessoires décoratifs à choisir ? Suivez notre article afin de profiter de meilleurs conseils pour créer une ambiance exotique et cosy à son espace de vie extérieur.

Quels matériaux pour aménager votre terrasse ?

Un amenagement terrasse est chose délicate qui requiert une préparation soignée. Préférez-vous une terrasse rustique ou une terrasse moderne ? Les types de revêtements de sol à adopter sont innombrables. Voici des idées d’aménagement de terrasse qui pourraient vous séduire.

Un revêtement modulaire et naturel

Un revêtement modulaire en bois ou en pierre naturelle est entièrement personnalisable selon les envies de chacun. Certains optent pour ces types de matériaux naturels pour apporter une harmonie avec le reste de la décoration extérieure de la maison.

En plus d’être tendances, ce sont des matériaux écologiques. Pour une initiative récup, vous pouvez associer votre terrasse avec un mobilier en palettes en bois par exemple.

Les matériaux innovants

De nos jours, ce ne sont pas les nouvelles technologies qui manquent pour les aménagements d’espaces extérieurs. La lame baltique est par exemple un matériau très prisé pour les terrasses. Mis à part l’esthétique et le design, ce type de revêtement offre une bonne résistance aux intempéries et une simplicité d’entretien, avec une excellente durabilité dans le temps.

La moquette Outdoor ou le gazon artificiel

Douce et agréable, la moquette extérieure est un revêtement fonctionnel qui apporte une véritable ambiance cosy et chaleureuse dans son espace extérieur. Afin d’aménager une moquette, le sol doit être lisse. Le gazon synthétique est aussi une solution très esthétique et plaisante. Ce type de gazon est idéal pour une petite ou une grande terrasse.

couleur terrasse

Quelle couleur ?

Couleurs naturelles ou couleurs plus vives et vitaminées, c’est à vous de choisir la nuance idéale pour votre amenagement terrasse extérieure. Allez-vous miser sur la couleur des murs, du mobilier ou les trois ?

Pour la couleur des murs, vous avez l’embarras du choix :

  • Les couleurs douces, pour un jardin-terrasse sobre et élégant, créant un espace de détente ;
  • Les couleurs vives, pour de la fraîcheur et du dynamisme ;
  • Le blanc, pour une déco terrasse classique et minimaliste.

Afin d’apporter encore plus de peps, il suffit d’habiller les murs avec des accessoires décoratifs divers, de relooker le mobilier ou encore de privilégier les espaces-verts en extérieurs.

Les accessoires indispensables pour une belle terrasse

Le choix des matériaux et la couleur ne suffisent pas pour embellir votre terrasse. Les meubles et les objets déco sont aussi bien importants.

aménagement terrasse

Un mobilier léger et épuré

La terrasse est un espace de détente qui est surtout dédié pour les repos et les instants conviviaux avec la famille. L’espace de vie doit être confortable avec un salon de jardin, une table de jardin, des fauteuils avec coussins ou encore une banquette cocon.

 

Des plantes vertes

Un petit coin végétal apporte du charme et une ambiance zen à une terrasse. Vous pouvez miser sur des arbustes en pots, un petit potager avec des plantes grimpantes, de la végétation exotique dans des bacs, un mur végétal

 

Les autres accessoires déco

Les éléments décoratifs divers peuvent décorer votre terrasse de façon originale : luminaires, guirlandes ou autres pour une soirée en plein-air. Et n’oubliez pas les accessoires et équipements pour se protéger du soleil le jour, si la terrasse est exposée au soleil comme les transats et les pergolas.

 

Comment nettoyer votre terrasse ?

Pour avoir une belle terrasse, le nettoyage est primordial. Une terrasse en bois par exemple, doit être protégé de la mousse, ce qui ne nous facilite pas la tâche. Le nettoyage dépend alors du type de revêtement de la terrasse en question :

  • Pour une terrasse en bois, utiliser un mélange d’eau chaude et de savon noir liquide dégraissant, insecticide et antibactérien ;
  • Pour une terrasse en bois exotique, moins fragile, le nettoyage peut se faire avec de l’eau à basse pression afin d’éliminer les résidus de saleté ;
  • Pour la terrasse en bois composite, utiliser de l’eau à haute pression avec de l’eau savonneuse ;
  • Pour la terrasse en carrelage ou en pierre, utiliser un mélange de vinaigre blanc, d’huile de lin, de savon noir et de bicarbonate de soude dans de l’eau et appliquer avec un balai brosse ;
  • Pour une terrasse en gazon ou en moquette, un simple coup d’aspirateur régulier suffit.