Comment se déroule une séance de cryothérapie du corps entier ?

Avant la séance de cryothérapie

Avant une séance de cryothérapie, vous ne devez pas avoir fait d’effort physique intense ou de sport et vous ne devez pas avoir consommé d’alcool (ni de drogues !).

La séance de cryothérapie se pratique en sous-vêtements, après avoir retiré tous les bijoux et accessoires susceptibles de contenir du métal : montre, bague, piercings… Les sous-vêtements doivent également être exempts de métal, on pense aux baleines de soutien-gorge.

Le patient pénètre ensuite dans la cabine de cryothérapie dans laquelle il se tient debout. La hauteur du plancher est réglée, afin que le nez et la bouche – les accès aux voies respiratoires – demeurent au-dessus des bords supérieurs de la cabine.

Pendant la séance de cryothérapie

Une séance de cryothérapie est très courte, jamais plus de quatre minutes. Généralement, il est conseillé pour une première séance de réduire ce temps et de se contenter d’une minute. Le patient doit bouger le moins possible. Si trois minutes peuvent passer rapidement, la sensation n’est pas du tout la même à l’intérieur de la cabine. Le choc thermique est assez surprenant la première fois et le temps peut vous paraître très long.

L’opérateur de la cabine reste de toute façon à proximité et ne quitte pas le patient des yeux. Il est bien sûr possible d’arrêter la séance à tout moment.

Après la séance de cryothérapie

Le corps doit pouvoir retrouver ses marques après la séance de cryothérapie. Dans la demi-heure qui suit, il ne faut pas prendre de douche ou de bain et ne surtout pas faire d’effort physique particulier, donc pas de sport.

Il est également déconseillé de s’exposer au soleil dans les heures qui suivent la séance.

L’espacement entre les séances est à déterminer avec le professionnel qui juge en fonction de la pathologie à soigner.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *