Quelle différence entre le Dekton et Silestone?

 

Le plan de travail pour cuisine en Dekton est devenu très tendance, en matière de matériau. Composé de quartz de haute qualité, il est très résistant aux rayures, aux brûlures et aux taches. D’ailleurs, le dekton est un matériau qui apporte une touche de modernité et d’originalité à votre cuisine. En outre, comparé au Silestone, le Dekton a l’avantage d’être plus robuste et incassable. De plus, le plan de travail en dekton est très facile à entretenir. 

 

Comment est fait le Dekton ?

Le Dekton est composé de quartz, de verre et de porcelaine. Ainsi, il est fabriqué à partir des mêmes matériaux de synthèse que ceux des plans de travail en quartz, d’où son nom : « surface ultra-compacte ». Par ailleurs, cette nouvelle surface de travail a été fabriquée selon un procédé unique, la technologie des particules frittées. Cela consiste à combiner les différentes matières premières à des températures élevées, ce qui permet d’obtenir un plan de travail sur mesure pour une cuisine moderne, indestructible et facile à nettoyer. Bref, l’idée est d’améliorer la qualité du quartz du plan de travail en Silestone. 

 

Comment entretenir du Dekton ?

Pour qu’il soit résistant aux chocs, vous devez faire un entretien régulier de votre plan de travail. Ainsi, pour le laver, vous devez utiliser un chiffon doux mouillé avec un peu de liquide vaisselle. Ensuite, passez un coup de chiffon sur les surfaces de travail.

Pourquoi dekton est supérieur au silestone ? 

Le dekton présente une grande différence par rapport au silestone. Ceci s’explique par le fait que le Dekton est :

  • Très résistant aux taches et aux chocs thermiques ;
  • Le quartz du dekton est de haute qualité ;
  • Le plan de cuisine en dekton résiste bien aux rayons ultra-violets ;

Quoiqu’il en soit, ces deux matériaux offrent un large choix de couleur, avec les finitions que vous souhaitez avoir pour votre plan de travail. En ce qui concerne l’entretien, le silestone se nettoie de la même façon que le dekton. 

Est-ce que le dekton est plus coûteux que le silestone ? 

Pour un rapport qualité prix, le Dekton est beaucoup plus intéressant que le quartz en silestone. En effet, le prix du dekton varie entre 90$ et 180$ par pied carré. 

En quoi le dekton peut être utilisé ? 

Généralement, le Dekton est utilisé pour fabriquer :

  • Un plan de travail pour la cuisine ;
  • Un plan de toilette ou de bain ;
  • Le revêtement du sol dans les surfaces commerciales ;
  • Le revêtement de la façade d’une habitation ;

 

Qui fabrique Dekton ?

Dekton est un produit venant de Cosentino, une société espagnole qui fabrique des surfaces décoratives et architecturales pour une maison. Son siège principal se trouve à Cantoria, en Almeria. Cosentino utilise une technologie très avancée de frittage de particules « PST » qui garantit la qualité de ses produits. A part le dekton, cette société privée fabrique également des plans de travail en quartz silestone. Tous ses produits sont distribués un peu partout dans le monde. 

 

Quelle épaisseur Dekton ?

En général, le dekton a une épaisseur de 320 x 144 cm. Pour qu’il puisse s’adapter à toutes sortes d’applications, le dekton peut être disponible en dalles de 8 mm, 12 mm, 20 mm et 30 mm. De même, utilisé dans le mobilier, il peut être disponible en slim de 4 mm.

Dans quelles finitions le Dekton est-il possible ? 

La société Cosentino propose trois sortes de finitions pour le Dekton : le xgloss, l’ultramatte et l’ultratexture. Toutefois, ces finitions ne sont pas toutes disponibles en différentes couleurs. Ainsi, vous devez vérifier si la finition que vous avez choisie peut être disponible avec la couleur de votre choix. Pour une surface très brillante et lisse, optez pour la finition xgloss. 

Quelles sont les couleurs Dekton ? 

D’une manière générale, il existe 11 gammes de couleurs différentes pour le Dekton, à savoir : 

  • La collection Liquid : des couleurs animées par la nature ;
  • La collection Natural : comme les plans de travail en pierre naturelle, tels que le granit et le marbre ;
  • Le Basiq Xgloss : disponible en couleur Vienna ;
  • La collection Tech : les plans de travail cuisine sont inspirés par l’environnement urbain, comme le béton ciré ou le ciment ;
  • La collection Wild : les effets de dérive de sable, les effets de bois massif et les effets de bois rouge ;
  • La collection industrielle : comme les couleurs animées par l’argent ou l’acier ;
  • La collection Solid Xgloss : toutes les couleurs reçoivent une finition plutôt brillante ;
  • La collection Chromica : pour des couleurs à la fois intemporelles et modernes ;
  • La collection Natural Xgloss : avec des finitions brillantes ;
  • La collection Stonika Xgloss : elle imite la couleur des pierres naturelles ;
  • La collection Solid : le plan de travail est de couleur unie, sans grain ;

Qu’en est-il du style de bord ?

Pour avoir un plan de travail moderne, le bord du dekton peut avoir un style carré ou standard, une bordure en biseau, une bordure chanfreinée et une bordure à plein ou demi-boule. Par ailleurs, il faut noter que certains styles ne peuvent pas s’adapter avec quelques motifs du dekton. Ainsi, si vous voulez obtenir une surface à motifs, optez pour des bords biseautés, adoucis et équarris. 

 

Quel est le meilleur plan de travail pour une cuisine ? 

Il existe plusieurs plans de travail pour une cuisine. Il vous appartient de choisir le style qui peut convenir à vos besoins

Le plan de travail en inox 

Ce type de plan de travail est souvent utilisé chez les professionnels de la restauration. Avec une apparence aussi originale, le plan de travail en inox s’adapte facilement avec les autres objets de décoration de la cuisine. 

Le plan de travail en marbre 

Avec son aspect facilement reconnaissable, le plan de travail en marbre est devenu une grande tendance, en matière de décoration intérieure. 

Le plan de travail en granit 

Pour avoir une cuisine plus sophistiquée et moderne, le modèle en granit représente le meilleur choix. De plus, il est disponible en plusieurs coloris : le granit noir, le blanc, le rouge, etc. En commandant chez un professionnel, vous pouvez obtenir un plan de travail de cuisine sur mesure et résistant aux fortes températures. 

Le plan de travail en quartz 

Apparu dans les années 90, le quartz est une pierre reconstituée qui permet de fabriquer un plan de travail moderne et stylé. D’ailleurs, le quartz a une bonne résistance aux rayures, aux taches et aux chocs. 

Le plan de travail en dekton 

Le Dekton est le matériau idéal pour avoir un plan de cuisine très résistant et durable. En effet, le dekton ne retient pas les taches et est également très résistant aux différents chocs. De plus, le plan de travail en dekton tolère les températures les plus chaudes. 

Le plan de travail en céramique 

La céramique est une pierre naturelle souvent utilisée pour fabriquer des plans de travail de cuisine en Italie et en Espagne. Elle possède une grande résistance à la chaleur et convient à tous les styles de cuisine.