Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’art de bien éclairer

Sommaire

C’est quelque chose que beaucoup d’entre nous tiennent pour acquis lorsque nous décorons nos maisons, mais installer le bon type d’éclairage aura un impact énorme sur l’ambiance et la sensation d’une pièce. Il est également important de bien faire les choses pour des raisons pratiques, alors cela vaut bien la peine d’apprendre un peu ce qui fonctionne et de faire des recherches sur les différents types d’éclairage disponibles.

 

L’éclairage naturel 

Il est particulièrement important de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle dans votre maison. D’une part, cela peut aider l’espace à se sentir plus grand et plus ouvert. La lumière naturelle nous fait aussi nous sentir bien, en augmentant les niveaux d’hormones, alors réfléchissez à la façon de la maximiser :

  • accrochez un miroir en face de la fenêtre ;
  • utilisez des stores transparents au lieu de lourds rideaux ;
  • utilisez de la peinture réfléchissant la lumière lorsque vous le pouvez ;
  • taillez les arbres et les buissons extérieurs pour profiter au maximum de la lumière disponible.

 

Éclairage ambiant 

L’éclairage ambiant ou général, est le type de lumière dont nous avons besoin en arrière-plan à la place de la lumière naturelle. Il existe différentes façons d’y parvenir, mais nous avons principalement tendance à utiliser des plafonniers, des appliques, des lampes standard et des projecteurs. Ils remplissent l’espace de lumière nous permettant de vaquer à nos occupations quotidiennes, mais la lumière peut être dure et plate et est souvent adoucie si nous la superposons à d’autres types d’éclairage.

 

Éclairage d’accentuation

L’éclairage d’appoint donne de la profondeur et de l’ombre à la lumière générale plate et ajoute de la texture, améliorant l’espace. C’est la lumière avec laquelle on peut le plus jouer pour créer toutes sortes d’effets et d’ambiances. Pensez aux lampes de table qui créent des ombres dans un coin, utilisez un éclairage halogène qui remplit un coin de lumière et crée également de l’ombre. N’oubliez pas d’utiliser des ampoules à faible consommation, qui sont beaucoup plus avancées maintenant et peuvent être utilisées pour créer un éclairage d’accentuation doux et d’ambiance dans toute la maison.

 

Éclairage de tâche

Les lampes de bureau sont les exemples évidents pour l’éclairage de tâche, mais encore une fois, réfléchissez au style et au type avant d’acheter. Ce type d’éclairage doit vous aider à accomplir une tâche, qu’il s’agisse :

  • de travailler sur l’ordinateur ;
  • d’écrire ;
  • de dessiner ;
  • de cuisiner ;
  • ou de coudre.

Il doit pouvoir se concentrer sur la bonne zone. Les lampes orientables sont souvent le meilleur type de lampe pour ce travail.