Qu’est-ce que la cryothérapie ?

Pour comprendre ce qu’est la cryothérapie paris, il suffit d’en observer les racines grecques. « Cryos » signifie froid et « therapia », cure. La cryothérapie consiste donc à soigner par le froid.

Les applications de la cryothérapie

La cryothérapie est utilisée dans le domaine médical, et plus particulièrement pour les sportifs, mais aussi dans l’optique du bien-être.

La cryothérapie locale

La cryothérapie peut être utilisée localement. On utilise des poches de glace et des pulvérisations de sprays dits cryogènes – comme l’azote – sur la partie à soigner.

Il est aussi possible d’utiliser un cylindre où seule une partie du corps est exposée.

La cryothérapie locale permet de soigner des maux bénins, comme les verrues ou les œdèmes. Elle permet également de soulager des inflammations locales et ainsi réduire les douleurs.

Cette technique est également utilisée dans des pathologies graves pour la destruction de certaines cellules cancéreuses. Cela concerne les tumeurs dans les reins, les seins, les poumons, les os, la rétine, la prostate, le foie et le col de l’utérus.

La cryothérapie du corps entier, la CCE

Pour un traitement plus global, on pratique la Cryothérapie du Corps entier, la CCE. Elle permet de soigner des problèmes plus généraux, comme les troubles du sommeil et de la fonction respiratoire. Elle soigne également de très nombreuses pathologies parmi lesquelles :

  • les rhumatismes inflammatoires ;
  • l’arthrose ;
  • les maladies de peau du type psoriasis ;
  • la migraine ;
  • la fatigue chronique ;
  • les contusions musculaires…

Pendant deux à quatre minutes, le corps subit une température pouvant descendre jusqu’à – 145°. Ce choc thermique stimule le corps qui va déclencher des mécanismes de réflexe de lutte contre ce froid extrême.

Les sportifs de haut niveau ont longtemps été les seuls à utiliser cette technique depuis longtemps, mais elle est désormais accessible au grand public.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *